UNION DÉPARTEMENTALE DE LA GAUCHE DANS LES CÔTES D'ARMOR "TOUTES ET TOUS CÔTES D'ARMOR"
Côtes d'Armor
DE MANIÈRE GÉNÉRALE QUELS SERONT LES OBJECTIFS ET LES MOYENS POUR LA CULTURE, ET PLUS PARTICULIÈREMENT POUR LES MUSIQUES ACTUELLES, DURANT VOTRE MANDAT ?
La culture ne vit que s'il y a rencontre entre le public et les artistes. C'est ce lien qui doit être consolidé, en veillant d'un côté à ce que les publics aient accès aux spectacles, dans les écoles, dans les salles de spectacles, dans les festivals, et de l'autre côté que la création artistique soit possible, par la solidité des structures professionnelles et la diversité des lieux.
Le service culturel, asséché depuis la disparition d'Itinéraires Bis, sera dynamisé par des missions clairement définies et un budget dédié qui ne sera pas une variable d'ajustement.
COMMENT COMPTEZ-VOUS CONSOLIDER, PÉRENNISER ET DÉVELOPPER L’EMPLOI ARTISTIQUE ET L’ACTIVITÉ DES PROFESSIONNEL·LES ?
Le monde de la culture a connu une crise sans précédent ces 2 dernières années. Il ne doit plus être soumis aux aléas sanitaires, économiques ou conjoncturels. C'est pourquoi nous veillerons à lui permettre de se projeter à long terme, par des conventions pluriannuelles d'objectifs et de subvention pour les compagnies et les structures professionnelles et les associations porteuses d’imagination et de projets.
Nous soutiendrons les groupements d'employeurs pour les postes administratifs, comptables et de production. Nous proposerons des plans de formation en complément de ceux de l'afdas.
Nous lancerons des événements originaux comme une nuit des artistes déjà en conception, nous soutiendrons les événements et les lieux (salles, studios...). Dans les sites départementaux, la place des arts vivants, et notamment des musiques actuelles, sera élargie, à travers des actions identifiées.
Nous réajusterons également le budget dédié aux emplois associatifs, diminué de 400.000€ ces 6 dernières années. Ainsi, nous soutiendrons l'emploi du secteur associatif, notamment culturel.
COMMENT ENVISAGEZ-VOUS LE DÉVELOPPEMENT DES PRATIQUES MUSICALES ET UNE MEILLEURE PRISE EN COMPTE DES DROITS CULTURELS ?
Nous consoliderons les schémas d'enseignement artistique, soutiendrons les démarches participatives, l'EAC dans les collèges et développerons les résidences d'artistes partout dans le département. Les Classes à Horaires Aménagés ne devront plus être des dispositifs exceptionnels, mais deviendront incontournables de l'enseignement dans les collèges. Enfin, les associations porteuses d'événements bénéficieront de formations adaptées et sécurisantes.
QUELLES SONT VOS AMBITIONS ET LES ACTIONS CONCRÈTES QUE VOUS SOUHAITEZ MENER POUR SOUTENIR LE SECTEUR DES MUSIQUES ACTUELLES DANS SES ÉVOLUTIONS (ÉGALITÉ ET LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS ET VIOLENCES, TRANSITION ÉCOLOGIQUE, ...) ?
Nous adhérerons au GIP cafés culture afin d'ouvrir les possibilités d'emploi des artistes. Les critères de subventions, aux festivals notamment, tiendront compte des efforts fournis dans les domaines de l'égalité H/F, du développement durable, de l'intégration des salarié.es handicapé.es, etc.
Avec l'ensemble du secteur associatif, nous travaillerons à développer les formations à la lutte contre les discriminations (sexisme, homophobie, racisme...).
COMMENT SOUHAITEZ-VOUS SOUTENIR ET ENCOURAGER LES COOPÉRATIONS ENTRE ACTEURS, ACTRICES DES MUSIQUES ACTUELLES ET COLLECTIVITÉS ?
A travers les pactes culturels signés avec les EPCI, nous encouragerons le soutien de tous les échelons des collectivités, par exemple en encourageant les subventions croisées et paritaires. Les banques de matériels seront développées, non pour faire concurrence aux soniers et éclairagistes professionnels, mais pour aider les premières démarches des groupes émergents.