top of page

L'ECOLOGIE POUR L'ILLE-ET-VILAINE

Ille et Vilaine

DE MANIÈRE GÉNÉRALE QUELS SERONT LES OBJECTIFS ET LES MOYENS POUR LA CULTURE, ET PLUS PARTICULIÈREMENT POUR LES MUSIQUES ACTUELLES, DURANT VOTRE MANDAT ?

Nous souhaitons rendre la culture accessible sur tout le territoire, notamment en finançant la décentralisation des oeuvres et les transports collectifs pour le public.
Nous réviserons la répartition des financements entre les gros événements et les propositions plus locales, à la faveur des plus petits.
Nous expérimenterons également le “1% goudron”. Il s’agit de flécher 1% de toutes les dépenses d’investissements de construction de routes pour la culture. Pour 2021, cela représenterait 520 000 € de commande publique.

COMMENT COMPTEZ-VOUS CONSOLIDER, PÉRENNISER ET DÉVELOPPER L’EMPLOI ARTISTIQUE ET L’ACTIVITÉ DES PROFESSIONNEL·LES ?

En terme de développement, l’expérimentation du 1% goudron permettra de débloquer par exemple une nouvelle enveloppe de 520 000€ en faveur des artistes des arts visuels, c’est autant d’argent qui développera l’activité et la stabilité de ces professionnel.le.s.
Nous continuerons également de contribuer à la diffusion du travail des artistes de tous les champs artistiques sur l’ensemble de notre territoire.

COMMENT ENVISAGEZ-VOUS LE DÉVELOPPEMENT DES PRATIQUES MUSICALES ET UNE MEILLEURE PRISE EN COMPTE DES DROITS CULTURELS ?

Concernant les pratiques musicales, nous souhaitons flécher notre soutien sur les cours de musiques collectifs et ainsi faire baisser le reste à charge pour les familles, afin que chacun.e puisse y avoir accès si elle ou il le souhaite à une pratique musicale.
Au sujet des droits culturels, nous pensons que tout à chacun a le droit de pouvoir pratiquer et d’être représenté.e.s dans les oeuvres. Pour cela nous favoriserons la mise en valeur des cultures d’origine des personnes habitant le département et encouragerons les échanges interculturels. Nous souhaitons rééquilibrer l’enseignement des pratiques musicales entre celles de traditions écrites et celles de traditions orales.

QUELLES SONT VOS AMBITIONS ET LES ACTIONS CONCRÈTES QUE VOUS SOUHAITEZ MENER POUR SOUTENIR LE SECTEUR DES MUSIQUES ACTUELLES DANS SES ÉVOLUTIONS (ÉGALITÉ ET LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS ET VIOLENCES, TRANSITION ÉCOLOGIQUE, ...) ?

Le monde culturel est parfois en avance sur les institutions, il faut donc encourager les nouvelles pratiques notamment écologiques et féministes. Nous souhaitons aller vers la conditionnalité des aides pour les événements culturels, avec un accompagnement et dans une démarche co-construite avec les actrices et acteurs avec. Dans un premier temps, cela fonctionnera sur le format de "bonus" d'aides pour les démarches vertueuses actuelles.
Nous instaurerons également un budget genré. Enfin, nous soutiendrons et travaillerons en collaboration avec les associations qui luttent pour l’égalité et contre les discriminations comme HF Bretagne par exemple.

COMMENT SOUHAITEZ-VOUS SOUTENIR ET ENCOURAGER LES COOPÉRATIONS ENTRE ACTEURS, ACTRICES DES MUSIQUES ACTUELLES ET COLLECTIVITÉS ?

Avec l'appui des collectivités, nous souhaitons encourager la résidence d'artistes, notamment dans les collèges.
De plus, pour lutter contre les zones blanches déficitaires en infrastructures culturelles, nous encouragerons la restauration de petits lieux permanents ou mobiles, publics ou privés. Pour mailler le territoire y compris dans les zones déficitaires, nous accompagnerons les actrices et acteurs de ces territoires par un soutien en fonctionnement.
Enfin, nous flécherons dans les contrats de territoire des enveloppes spécifiques pour les actions culturelles des communes, en encourageant l’élaboration de plans culturels par blocs communaux.

De manière globale, nos propositions ne sont pas figées. Nous travaillerons au maximum en co-construction avec les actrices et acteurs du secteur pour être à l'écoute de leurs besoins et apporter des solutions sur cette compétence partagée qu'est la culture.

35 - L'Ecologie pour l'Ille-et-Vilaine: Programme
bottom of page