top of page

FINISTÈRE & SOLIDAIRES

Finistère

DE MANIÈRE GÉNÉRALE QUELS SERONT LES OBJECTIFS ET LES MOYENS POUR LA CULTURE, ET PLUS PARTICULIÈREMENT POUR LES MUSIQUES ACTUELLES, DURANT VOTRE MANDAT ?

Notre majorité est convaincue que la culture est un outil indispensable à la formation individuelle, à l’épanouissement de chacun et à la construction d’une société intégrative. Fort de cette conviction, nous nous attachons à accompagner l’accès à la culture et aux arts à toutes et tous. La culture par tous et pour tous, avec une offre territoriale affirmée constituée de propositions artistiques de qualité, quel que soit son lieu de vie, voilà l’ambition que nous avons pour le Finistère.
Concrètement, chaque année le Conseil Départemental investit près de 22 M€ dans la culture sous toutes ses formes, avec de nombreux soutiens aux manifestations culturelles. Cette politique départementale a été mise en place en 2001. En 20 ans, notre budget d’aide à la culture a triplé malgré les contraintes budgétaires croissantes pour les départements.
Nous avons tenu pendant ce mandat à ne pas diminuer les moyens mis dans la culture, secteur qui connaît, suite à la crise sanitaire, des difficultés spécifiques. Notre premier engagement est de continuer à le soutenir à la hauteur des enjeux actuels et des capacités financières du département. Il est nécessaire que la culture puisse bénéficier d’un soutien sans faille des pouvoirs publics, pour accompagner et faire vivre ce secteur essentiel à la cohésion sociale des habitants et à l’attractivité du Finistère.
Deux exemples très concrets d’intervention, notamment sur les musiques actuelles :
Nous soutenons une offre de festivals variée, entre musique classique, jazz, musiques actuelles, théâtre, théâtre de rue, pour toucher le plus large public. Nous avons mis en place plusieurs modes d’accompagnements (par conventionnement, dans le cadre des contrats de territoire, ou encore par une aide à la diffusion et le financement de 20% du budget artistique). Cela représente une enveloppe de 350 000 € dédiée au dynamisme et la diffusion artistique sur notre territoire. Quelques exemples de festival soutenus parmi de nombreux autres : le festival Ilophone à Ouessant, le Printemps des Arts de la rue à Plabennec, Panorama à Morlaix ou les festivals liés aux scènes nationales de Brest ou Quimper... Depuis 2013, le champ des musiques actuelles est accompagné à travers les dispositifs financiers du département mais aussi par le travail de concertation et de mise en réseau opérant dans le cadre du schéma d’orientation pour le développement des lieux de musiques actuelles (SOLIMA). Cet espace rassemblant des acteurs culturels, Etat et collectivités a notamment pour enjeu de co-construire des politiques publiques en faveur des musiques actuelles.

COMMENT COMPTEZ-VOUS CONSOLIDER, PÉRENNISER ET DÉVELOPPER L’EMPLOI ARTISTIQUE ET L’ACTIVITÉ DES PROFESSIONNEL·LES ?

Source d’émotions et de partage, la culture est aussi pourvoyeuse d’emplois, de soutien à l’insertion, émancipatrice, source de créativité et d’attractivité des territoires. Le Conseil Culturel de Bretagne nous rappelait en 2016 que le secteur culturel représente près de 7 800 salariés domiciliés en Bretagne. A l’échelle nationale, ils représentent 2,4% de la population active. La crise sanitaire, laissant les acteurs culturels privés de public et de ressources financières liées à leur activité, nous l’a largement rappelé. Dans ce contexte, la démarche de la majorité vise tout simplement à actionner l’ensemble des leviers possibles pour contribuer à créer un environnement favorable au déploiement de l’emploi artistique.
Les actions menées par la majorité ont participé au développement et à la structuration de l’offre culturelle sur le territoire. A titre d’exemple, en 20 ans, le nombre de lieux de diffusion est passé de 12 à 50 sur le territoire. Aujourd’hui le Finistère est reconnu à l’échelle bretonne mais aussi national comme particulièrement dynamique et innovant.
Concrètement ce que nous voulons continuer à réaliser :
Le soutien aux partenaires de tous les arts, mais aussi à notre patrimoine, aux bibliothèques et aux musées. Le Conseil Départemental soutient plus de 400 partenaires dans le domaine des arts vivants et visuels (festivals, programmations culturelles, créations artistiques, projets d’enseignement artistique, pratique amateur, actions d’éducations artistiques) mais également l’investissement des écoles de musique et de danse, des lieux de musiques actuelles, des cercles et des bagadoù, les projets d’équipements culturels et socioculturels sur les territoires. Nous sommes également coordinateur du schéma des enseignements artistiques qui permet à plus de 19 000 jeunes Finistériennes et Finistériens de bénéficier d’écoles et de pratiques artistiques sur le territoire.
Le Conseil Départemental va continuer à encourager avec force l’attractivité du Finistère à travers le soutien et la rénovation de ces sites emblématiques, le soutien à la création, les projets de création d’une trentaine d’équipes artistiques professionnelles accompagnés grâce aux aides « création et co-production artistique » et au dispositif « présence artistique » sur les territoires. Il s’agit d’accompagner des initiatives locales fondées sur la venue d’une équipe artistique, travaillant en direct avec la population sur une période longue et un territoire élargi.

COMMENT ENVISAGEZ-VOUS LE DÉVELOPPEMENT DES PRATIQUES MUSICALES ET UNE MEILLEURE PRISE EN COMPTE DES DROITS CULTURELS ?

L’accès à la culture et aux arts doit être garanti à toutes et tous, indépendamment de spécificités individuelles : origine sociale et géographique, âge, autonomie. Depuis les années 2000, notre majorité a construit une politique culturelle s’attachant à lever les freins limitant un accès universel aux arts et à la culture. La culture, vecteur de valorisation personnelle, professionnelle et sociale, est aussi considérée comme une contribution aux politiques de solidarité.
Depuis 2015, nous avons créé l'appel à projets « Culture solidaire » qui favorise le développement de projets culturels entre des établissements sociaux ou médico-sociaux, aux services d’insertion et des lieux ou associations culturelles. Dans le même esprit, le projet « Collège et Territoire » favorise les échanges entre les collégien·ne·s et les établissements culturels autour de chez eux. Concrètement, le rapprochement se met en place par des ateliers de pratiques réguliers, des résidences d’artistes dans tous les domaines (arts vivants, visuels, livre etc.), des rencontres mais aussi par de la participation à des évènements culturels. En 2020, 27 coopérations “Culture Solidaire” ont été soutenues par la collectivité. Nous souhaitons continuer à développer cette action.

QUELLES SONT VOS AMBITIONS ET LES ACTIONS CONCRÈTES QUE VOUS SOUHAITEZ MENER POUR SOUTENIR LE SECTEUR DES MUSIQUES ACTUELLES DANS SES ÉVOLUTIONS (ÉGALITÉ ET LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS ET VIOLENCES, TRANSITION ÉCOLOGIQUE, ...) ?

Nous avons vécu pendant plusieurs mois, parmi d’autres restrictions, l’empêchement de nos pratiques culturelles sous quasi toutes ces formes. Cette éclipse de la culture dans notre quotidien a laissé place à un grand manque. Ce sentiment prédominant a clairement fait apparaître combien la culture est essentielle. Elle participe d’un équilibre global dans nos vies et sur nos territoires et d’un monde en mouvement.
Notre soutien pour traverser cette crise s’est traduit par le maintien de l’ensemble des budgets de fonctionnement. Nous avons également fait évoluer notre aide à la création pour aider les artistes à se projeter au mieux. Nous souhaitons être présents durablement pour contribuer à faciliter la projection de nos acteurs culturels dans l’après crise.
La culture est un vecteur de sensibilisation essentielle pour accompagner le changement
Nous sommes convaincus que l’art et la culture peuvent contribuer à changer les mentalités. C’est pourquoi nous lui accordons une place importante dans l’ensemble de nos politiques de solidarité. Le théâtre forum est un bel exemple d’outil alliant expression artistique et sensibilisation sur des sujets tels que l’égalité, les discriminations, la transition écologique.
Un exemple concret d’action :
Dans le cadre de l’appel à projet « Culture Solidaire », notre majorité est particulièrement attentive aux propositions qui s’attachent à mettre en œuvre et à promouvoir l’égalité femme.s / homme.s.

COMMENT SOUHAITEZ-VOUS SOUTENIR ET ENCOURAGER LES COOPÉRATIONS ENTRE ACTEURS, ACTRICES DES MUSIQUES ACTUELLES ET COLLECTIVITÉS ?

Notre démarche s’inscrit dans une volonté d’identifier notre juste place, et d’adapter notre rôle et nos modalités d’intervention en faveur de la culture en fonction des évolutions du secteur. C’est pourquoi nous nous inscrivons dans une démarche de co-construction. Depuis quelques années, les pratiques entre les acteurs culturels évoluent vers plus de coopération et de mutualisation.
Concrètement, nous voulons continuer à être une collectivité ressource pour le secteur :
Culture Lab, l’agence culturelle du Finistère joue ce rôle d’espace ressource pour les acteurs, mais aussi de formation pour les élus locaux en charge de la culture, et d’accompagnement aux projets culturels des territoires.
Un autre exemple d’engagement du Conseil Départemental est le SOLIMA (Schéma d’Orientation et de Développement des Lieux de Musiques Actuelles). Ce schéma vise à soutenir le secteur en faisant émerger des solutions, en favorisant la co-construction des politiques publiques en faveur des musiques actuelles en Finistère, en garantissant la diversité des œuvres et initiatives et en assurant un développement territorial cohérent et équitable.

29- BRIEC LEBERT LE TREUST copy: Programme
bottom of page