top of page

LUTTE OUVRIÈRE : FAIRE ENTENDRE LE CAMP DES TRAVAILLEURS

Région Bretagne

DE MANIÈRE GÉNÉRALE QUELS SERONT LES OBJECTIFS ET LES MOYENS POUR LA CULTURE, ET PLUS PARTICULIÈREMENT POUR LES MUSIQUES ACTUELLES, DURANT VOTRE MANDAT ?

Pour nous, ce serait aux travailleurs, qui font tourner toute la société, de la diriger. Ils n'y parviendront que par des luttes conscientes, en se donnant un programme de luttes que nous voulons mettre en avant dans ces élections. Nous n'avons donc aucune promesse à faire.
Pour nous, la culture doit être populaire, c'est à dire accessible à tous,La culture doit être populaire, au sens où elle l’était pour les militants, liés au mouvement ouvrier, qui ont contribué à la naissance de la plupart des associations de culture, de loisirs, de sports. Elles subissent depuis bien des années les baisses de subventions liées à la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités locales. En effet, comme l’Etat, les régions choisissent d’orienter leur politique et leur budget en soutien aux capitalistes. Ces subventions à fond perdu doivent être stoppées, et l'argent public ainsi utilisé vers les services utiles à la population mais aussi vers les associations de culture populaire. Et bien sûr que les musiques de toutes sortes en font partie !

COMMENT COMPTEZ-VOUS CONSOLIDER, PÉRENNISER ET DÉVELOPPER L’EMPLOI ARTISTIQUE ET L’ACTIVITÉ DES PROFESSIONNEL·LES ?

Là encore, nous n'avons pas de promesse à faire mais des luttes à encourager. Les conditions de travail des intermittents du spectacle s'aggravent comme celles de tous les travailleurs. Ce n'est que par la lutte qu'ils imposeront à l'Etat et aux grands groupes qui les emploient des conditions de travail correctes. C'est le sens du programme de lutte que nous voulons mettre en avant, en exigeant la hausse des salaires, indemnités et allocations et leur indexation sur la hausse des prix, ce qui serait tout à fait possible en prenant sur les profits des capitalistes.

COMMENT ENVISAGEZ-VOUS LE DÉVELOPPEMENT DES PRATIQUES MUSICALES ET UNE MEILLEURE PRISE EN COMPTE DES DROITS CULTURELS ?

En encourageant les travailleurs dans leur ensemble, c'est à dire tous ceux qui contribuent au fonctionnement de la société, dont les artistes et les professionnels de la culture, à se battre pour diriger la société. Ce n'est qu'à cette condition que la diversité culturelle pourra être respectée et profiter à l'ensemble de l'humanité.

QUELLES SONT VOS AMBITIONS ET LES ACTIONS CONCRÈTES QUE VOUS SOUHAITEZ MENER POUR SOUTENIR LE SECTEUR DES MUSIQUES ACTUELLES DANS SES ÉVOLUTIONS (ÉGALITÉ ET LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS ET VIOLENCES, TRANSITION ÉCOLOGIQUE, ...) ?

En France, plus de 100 000 personnes sont mortes du Covid, près d’un million de travailleurs ont perdu leur emploi, et des centaines de milliers en sont réduits aux aides alimentaires pour manger à leur faim..
C’est le résultat de l’organisation capitaliste de la société. À l’hôpital, on a fermé 100 000 lits en 30 ans. Et depuis un an, pas un emploi n’a été créé, pas un lit ouvert. Les scientifiques ont mis au point des vaccins qui sauvent des vies, mais ceux-ci sont rationnés à cause des Big Pharma et de la proprié- té privée. Cela résume le capitalisme !
Les milliards du « quoi qu’il en coûte » ne profitent pas aux écoles, à l’éducation ou à la santé. Ils ne protègent ni les emplois ni les conditions de travail. Ils sauvent les profits de la classe riche. Ils augmentent ses bénéfices. Ils alimentent la spéculation au point de faire redouter un nouveau krach boursier. Ce système capitaliste sécrète les inégalités, et ne peut évidemment pas respecter ni les êtres humains ni la planète où ils vivent. Nous encourageons toutes celles et tous ceux qui le pensent aussi à rejoindre notre combat pour le renverser !

COMMENT SOUHAITEZ-VOUS SOUTENIR ET ENCOURAGER LES COOPÉRATIONS ENTRE ACTEURS, ACTRICES DES MUSIQUES ACTUELLES ET COLLECTIVITÉS ?

En les encourageant à se donner la perspective de changer cette société du profit qui est un véritable carcan !

BZH - Lutte ouvrière: Programme
bottom of page