BRETAGNE D'AVENIR / CLAIRE DESMARES-POIRRIER
LISTE PORTÉE PAR EUROPE ECOLOGIE LES VERTS, L'UNION DÉMOCRATIQUE BRETONNE, ENSEMBLES SUR NOS TERRITOIRES, BRETAGNE ECOLOGIE, GÉNÉRATION ECOLOGIE, NOUVELLE DONNE, LES RADICAUX DE GAUCHES ET GÉNÉRATIONS
Région Bretagne
DE MANIÈRE GÉNÉRALE QUELS SERONT LES OBJECTIFS ET LES MOYENS POUR LA CULTURE, ET PLUS PARTICULIÈREMENT POUR LES MUSIQUES ACTUELLES, DURANT VOTRE MANDAT ?
La culture est un élément essentiel pour faire société, s’épanouir et donner du sens à nos existences. La Bretagne est l’une des régions d’Europe qui jouit d’une grande vitalité culturelle et artistique grâce notamment à un large tissu associatif et à la forte identité de son territoire. Il suffit de voir le nombre d’associations culturelles, de festivals grands et petits, de festou noz, d’initiatives associatives, de tiers lieux, de spectacles, de cafés-concerts, d’expositions, de lieux de diffusion et de transmission, de musées. Dans ces sphères, la Bretagne recèle des filières assemblant tous les corps de métier nécessaires à une création culturelle riche et de qualité.
Le secteur culturel est durement affecté par la crise sanitaire et les mesures de confinement et de distanciation physique. Le contexte global depuis plusieurs dizaines d’années est marqué par des inégalités d’accès et de participation des habitants de la Bretagne à la vie culturelle, ainsi que la prise en compte insuffisante dans les budgets des cultures populaires et la primauté de la culture consumériste. La diversité culturelle tend à se réduire, même si de réels progrès ont été réalisés dans la région depuis 12 ans pour les cultures populaires et l’égale dignité des cultures. Nous voulons amplifier cette dynamique.
→ Doubler le budget dédié à la culture d’ici la fin du prochain mandat, pour faire de la Bretagne une des régions investissant le plus dans la culture.
→ Construire un plan de relance régional du secteur culturel.
→ Soutenir les pratiques amateurs.
COMMENT COMPTEZ-VOUS CONSOLIDER, PÉRENNISER ET DÉVELOPPER L’EMPLOI ARTISTIQUE ET L’ACTIVITÉ DES PROFESSIONNEL·LES ?
Suite à cette crise sanitaire, la Culture étant reléguée comme non essentielle, de nombreux actrices et acteurs ont traversé une période difficile.
→ Construire un plan de relance régional du secteur culturel (amateur et professionnel) en accompagnant à la fois les fédérations régionales et les actrices et acteurs associatifs et culturels de proximité.
→ Besoin de poser un diagnostic avec les fédérations régionales, avec les acteurs et avec les artistes.
→ Construire une réponses pertinente face à l’urgence de la situation,
→ Soutenir les actrices et acteurs associatifs et culturels de proximité.
COMMENT ENVISAGEZ-VOUS LE DÉVELOPPEMENT DES PRATIQUES MUSICALES ET UNE MEILLEURE PRISE EN COMPTE DES DROITS CULTURELS ?
Notre programme est construit sur les bases de la Déclaration de Fribourg sur les droits culturels. Chaque personne doit pouvoir participer à la vie culturelle, avoir la liberté d’expression et de création, l’accès à l’éducation et à la formation artistique et une égale dignité et liberté des identités culturelles.
→ Doublement du budget de la culture pour soutenir l’ensemble des pratiques artistiques et culturelles, dont la culture bretonne,
→ Soutenir le développement d’un maillage équilibré de pratiques culturelles sur tout le territoire breton. Favoriser la proximité, encourager les initiatives sur des territoires
→ Favoriser l’éducation artistique et culturelle, (ex. KARTA)
→ Soutenir les pratiques amateurs, et les actrices et acteurs favorisant leur accompagnement.
En complément de l’aide aux structures et de l’éducation artistique et culturelle, nous devons donner à chacun, jeunes et moins jeunes, habitants en milieu urbain ou rural, le droit d’accéder mais surtout de participer et de contribuer à l’expression culturelle et artistique de son choix.
→ Pass culture régionale pour les 18-25,
→ Pass mobilité : tarifs TER réduits pour se rendre sur les lieux de diffusion culturelle
QUELLES SONT VOS AMBITIONS ET LES ACTIONS CONCRÈTES QUE VOUS SOUHAITEZ MENER POUR SOUTENIR LE SECTEUR DES MUSIQUES ACTUELLES DANS SES ÉVOLUTIONS (ÉGALITÉ ET LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS ET VIOLENCES, TRANSITION ÉCOLOGIQUE, ...) ?
En Bretagne, comme ailleurs, toutes les politiques régionales doivent être pensées dans une optique d’égalité, d’inclusion et d’accessibilité pour toutes et tous.
→ Veillez à l’équilibre et à la diversité des propositions artistiques et des porteurs de projets (genres, âges, langues, origines…) pour favoriser l’ouverture aux autres et le partage.
→ Adopter une politique ambitieuse en matière d’égalité F/H. Privilégier un système de subventions qui tienne compte de l’équilibre femmes-hommes dans les programmations artistiques comme dans les fonctions de direction et d’administration des structures culturelles.
→ Lutter contre les violences sexistes et sexuelles au sein des structures culturelles.
→ Porter une attention particulière aux cultures régionales issues de l'immigration, à la valorisation et la reconnaissance de la diversité des origines qui façonne l'identité dynamique d'un territoire.
→ Accompagner les structures qui œuvrent pour la transition écologique et accompagnent à la formation des actrices et acteurs.
COMMENT SOUHAITEZ-VOUS SOUTENIR ET ENCOURAGER LES COOPÉRATIONS ENTRE ACTEURS, ACTRICES DES MUSIQUES ACTUELLES ET COLLECTIVITÉS ?
À l’image de la construction de notre programme, nous souhaitons accompagner la dynamique en soutenant la construction de réseau de filière et en prenant en compte l’expertise des actrices et acteurs des musiques actuelles. L’exemple du Solima en finistère est un modèle de co-élaboration des politiques culturelles qui illustre bien la volonté des actrices et acteurs, qu’ils soient des musiques actuelles ou du monde politique, de partager leurs pratiques afin de les affiner et d’apporter une réponse plus pertinente.
Pour compléter nos réponses, je vous invite aussi à parcourir nos fiches programmatiques :
https://avenir.bzh/fr/apprendre-et-travailler-en-bretagne/
https://avenir.bzh/fr/bien-vivre-en-bretagne/
https://avenir.bzh/fr/preserver-la-bretagne-et-le-monde/
https://avenir.bzh/fr/decider-en-bretagne/