LAËTITIA ROUXEL ET ERWAN BEAUDOUIN
Côtes d'Armor
DE MANIÈRE GÉNÉRALE QUELS SERONT LES OBJECTIFS ET LES MOYENS POUR LA CULTURE, ET PLUS PARTICULIÈREMENT POUR LES MUSIQUES ACTUELLES, DURANT VOTRE MANDAT ?
Le collectif Toutes&Tous Côtes d'Armor, pour une gauche sociale et écologique souhaite réactiver une politique de soutien à la culture qui a été fortement impactée par les décisions de la majorité de droite dans notre département depuis 6 ans.
Nous souhaitons soutenir les associations départementales qui oeuvrent dans le domaine de la création et de la diffusion culturelle des arts vivants.
Nous souhaitons renforcer l'éducation artistique dans les collèges, favoriser leurs liens avec les établissements de pratique et d'enseignement artistique, encourager les rencontres avec les artistes dans le cadre de résidences et d'ateliers.
COMMENT COMPTEZ-VOUS CONSOLIDER, PÉRENNISER ET DÉVELOPPER L’EMPLOI ARTISTIQUE ET L’ACTIVITÉ DES PROFESSIONNEL·LES ?
Nous proposons de renforcer la professionnalisation du secteur associatif en créant et en soutenant la création de nouveaux emplois, notamment dans le domaines culturels et des musiques actuelles.
Nous devons soutenir les festivals et programmateurs saisonniers pourvoyeurs de nombreux contrats intermittents dans notre région touristique, contribuant ainsi à la relance du secteur du spectacle vivant et du tourisme
COMMENT ENVISAGEZ-VOUS LE DÉVELOPPEMENT DES PRATIQUES MUSICALES ET UNE MEILLEURE PRISE EN COMPTE DES DROITS CULTURELS ?
Nous devons valoriser les artistes de notre département, soutenir les pépinières d'artistes que sont les SMAC et espaces dédiés aux musiques actuelles (La Citrouille, Le labo... ). Nous devons développer l'enseignement des musiques actuelles encore si peu représenté dans nos conservatoires et écoles de musique.
QUELLES SONT VOS AMBITIONS ET LES ACTIONS CONCRÈTES QUE VOUS SOUHAITEZ MENER POUR SOUTENIR LE SECTEUR DES MUSIQUES ACTUELLES DANS SES ÉVOLUTIONS (ÉGALITÉ ET LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS ET VIOLENCES, TRANSITION ÉCOLOGIQUE, ...) ?
Toutes ces démarches s'inscriront, comme l'ensemble des politiques de notre département, dans des valeurs d'égalité sociale et une conscience de l'urgence écologique.
COMMENT SOUHAITEZ-VOUS SOUTENIR ET ENCOURAGER LES COOPÉRATIONS ENTRE ACTEURS, ACTRICES DES MUSIQUES ACTUELLES ET COLLECTIVITÉS ?
Le département doit accompagner et favoriser les démarches de résidences d'artistes dans les territoires, créatrices de rencontres humaines fortes et sincères entre les artistes et les citoyens dans leur diversité.